Le plaisir de la dégustation du fromage ne se limite pas à sa seule consommation « brute » ou à son utilisation en cuisine sous forme de fromage râpé.
Le fromage s’apprécie dans de nombreux plats gastronomiques dont les recettes se sont constituées au travers de l’histoire de notre civilisation d’élevage européenne. À l’inverse, d’autres régions comme l’Asie du Sud-Est, où le lait traditionnellement peu présent, le fromage est remplacé par la noix de coco dans la cuisine.
« Le fromage qui fait chanter la soupe à l’oignon, rend sublime une simple purée de pommes de terre, fait filer le macaroni et intervient pour de nombreux gratins »
Maurice des Ombiaux (1868 – 1943)
- Le fromage est ainsi le constituant principal de plats uniques et robustes comme la recette de la fondue savoyarde, la raclette ou la tartiflette. Cf. notre recette de la tartiflette au reblochon.
- Il est utilisé comme ingrédient décoratif, mais indispensable tel que le parmesan saupoudré sur un plat de pâtes italiennes. L’emmental (confondu souvent avec le gruyère) vient décorer un gratin d’aubergines ou un soufflé au fromage.
- Il est utilisé comme dessert, le Tiramisu à base de fromage Mascarpone.
- Que seraient les pizzas sans la mozzarella ?
- Le fromage s’utilise pour enrichir et parfumer les soupes, comme la célèbre soupe à l’oignon.
- En entrée dans un repas, le fromage vient se mêler aux salades (souvent le roquefort) ou le fromage de chèvre pour des toasts.
Vous trouverez ci-dessous la liste des recettes publiées sur ce site, toutes à base de fromage :
Sommaire
Un grand merci pour vos recettes de cuisine. Votre recette de la tartiflette au reblochon est un vrai délice
Merci de votre avis sur nos recettes et de votre visite. bien cordialement.