L’emploi dans la cuisine du fromage en petits fragments, appelé couramment fromage râpé remonte à la plus haute antiquité.
« Le rap, c’est comme du fromage rappé, la grammaire passe à la trappe. »
Hanluo Taihan
Sommaire
L’utilisation du râpé en cuisine :
Émietté, découpé en petits cubes ou en fines lamelles, pulvérisé quand il est bien sec ou versé à la cuillère s’il est bien frais et crémeux, le fromage est un condiment idéal. Il confère goût et moelleux aux autres aliments.
Dans beaucoup de régions du monde, il figure dans la composition de recettes de délicieuses soupes, de gratins, de tartes ou de sauces. Gratté au couteau ou écrasé au pilon, il se marie aux légumes frais cueillis du jardin, dans des mets façon « cuisine de grand-mère » dont on se transmet avec gourmandise les savoureuses associations :
- Rondelles de courgettes et Chèvre mi-sec,
- Aubergines en gratin avec Comté et Parmesan mêlés,
- Tomates et Beaufort, avec lamelles de Cantal,
- Laitues braisées, moutarde et Tomme de montagne,
- Navets et carottes gratinées au Morbier,
- Poireaux et Chèvre frais,
- Fenouils cuits et trappiste de Briquebec,
- Asperges, œufs durs et Parmesan.
Le succès des sachets de fromage râpé vendus par quantités importantes dans les grandes surfaces ou chez les détaillants laisse parfois insatisfait le gourmet averti, alors même qu’il est si facile de le préparer soi-même, sur mesure. Au royaume du râpé, l’imagination est reine.
- Le Gruyère convient parfaitement pour les préparations classiques (soufflé, gratin, omelette, etc.), mais son usage systématique finit par lasser. Une plaisante solution consiste à mélanger plusieurs pâtes cuites ensemble : Beaufort et Emmental, Comté et Gruyère.
- Le Parmesan, comme le Gruyère, est le râpé par excellence : utilisés conjointement, ils donnent aux gratins, aux soupes et aux pâtes un goût bien plus original.
- Pour les omelettes, encore une idée : associer de l’Emmental râpé avec des miettes de Broccio corse ou de chèvre frais, avec en sus des herbes aromatiques (basilic, menthe, ciboulette, etc.).
Le fromage râpé fermier au lait cru :
Les habitants d’Ille-et-Vilaine peuvent trouver dans les boutiques bio ou les fromagers de Rennes, le fromage râpé fermier au lait cru de la Ferme de la Sablonnière.
Située à Guipry-Messac entre Rennes et Redon, toute proche de la vallée de la Vilaine, l’entreprise fromagère transforme depuis 2003 une partie de la production de lait en produits laitiers fermiers 100% bio (beurre, fromage au lait cru exclusivement, lait ribot, crème fraîche et yaourt).
Un exemple de recette avec du fromage râpé :
S’il vous reste une bonne proportion de poissons de bouillabaisse :
- Acheter une vingtaine de grosses crevettes décortiquées et une boîte de crabe.
- Récupérer tous les morceaux de poisson soigneusement désarêtés, la chair de crabe égouttée.
- Ajouter les crevettes, ainsi que 200 g de champignons finement émincés et un petit bouquet de persil haché.
- Incorporer 2 tranches de pain de campagne séchées au four et concassées, 3 cuillerées à soupe de crème fraîche, du sel, du poivre et 2 jaunes d’œufs, puis 3 blancs en neige ferme.
- Verser la moitié dans un moule à soufflé, parsemer d’une copieuse couche de Parmesan et de Comté râpés mélangés, recouvrir avec le reste de la préparation, puis avec une nouvelle couche de fromage râpé.
- Et pour finir, mettre au four à chaleur modérée (200°) et laisser cuire 30 minutes
- Servir brûlant avec une sauce tomate au basilic.
Le meilleur des fromages râpés :
Vous l’aurez certainement deviné, c’est celui qu’on prépare soi-même. Pour cela, il vous faut, une bonne râpe et une ou plusieurs variétés de fromage à pâte dure.
Les fromages les plus souvent utilisés sont : l’emmental, le gruyère, le Beaufort, le Comté ou le parmesan.
Râper et mettre le fromage dans un bol recouvert d’un film plastique pour éviter que le parfum s’atténue et que le râpé dessèche. Réserver au réfrigérateur.
Et pour finir, il est conseillé de sortir le fromage râpé, 15 minutes avant le repas. Tout comme pour le fromage en général, il est au meilleur de sa forme, à température ambiante.
Autres recettes à base de fromage râpé :
Les gratins :
- La recette de la tartiflette traditionnelle au reblochon,
- Le gratin au chou-fleur de Bretagne,
- Le gratin dauphinois, les ingrédients et ses nombreuses variantes.
Les pâtes :
Originally posted 2015-10-31 13:29:01.
Bonjour, vous ne parlez pas de la mozzarella. Pourtant elle a le même rôle que fromage râpé de bon nombre de plats comme les gratins de légumes, les pizzas et bon nombre de recettes.
Bonjour, Effectivement, même si la mozzarella est assez différente du fromage râpé, son usage est très souvent le même. Merci de votre remarque et de votre visite.
Bonjour, Il existe des râpés de qualité très mauvaise, notamment chez les marques distributeurs. Si vous avez le choix, je recommande la marque Entremont, 100 % emmental français, pour moi le meilleur des fromages râpés vendus en grande surface. Florence
Effectivement que serait la cuisine sans le râpé. Certainement bien fade. Merci de votre article.
Oui, difficile de cuisiner sans fromage …. le désespoir nous gagnerait rapidement :(. Merci de votre visite
En même temps, diificile de faire des recetes de cuisine sans utiliser le fromage rapé. Bravo pour vos recettes. un grand merci
Entièrement d’accord et sans vouloir lui faire de la pub, la marque Entremont est la meilleure pour les fromages râpés industriels. Sinon, vous prenez du fromage (genre comté) et vous le rappez. C’est encore mieux, surtout pour les salades.