La tome ou tomme fraîche de l’Aubrac, au lait cru et entier, est le premier stade de la fabrication du fromage de Laguiole AOP. Fromage frais non salé, légèrement fermenté, c’est un caillé à base de lait de vache très fortement pressé.
Les vaches sont nourries exclusivement à base de pâture dans les prairies de l’Aubrac pendant la belle saison et de foin en hiver. L’ensilage et l’enrubannage d’herbe et de maïs sont interdits. Ce cahier des charges exigeant permet d’obtenir des produits d’une qualité exceptionnelle.
Constituant essentiel de l’Aligot de l’Aubrac ou d’autres plats traditionnels comme le rétortillat, elle peut aussi accompagner aussi vos salades. La tome fraîche de l’Aubrac peut aussi remplacer très avantageusement la mozzarella en cuisine.
Créée en 1960, la coopérative laitière, Jeune Montagne, est le principal producteur et distributeur de tome fraîche sur la région de l’Aubrac. Le fromage frais est conditionné après 20h de maturation minimum et sa capacité filante est maximale de deux à dix jours après sa fabrication. Vous en trouverez facilement en grande surface sous la forme de « conditionnement sous vide », plus difficilement en frais sauf chez les meilleurs fromagers.
L’appellation « tome fraîche fermière » est seulement attribuée aux fabrications réalisées par un éleveur-producteur dans sa ferme avec du lait provenant uniquement de son troupeau.
Originally posted 2013-02-03 18:15:33.
Bonsoir, auriez-vous des adresses de tome fraîche de l’Aubrac fermière ? Je ne trouve que de la tome fraiche industrielle de la coopérative laitière, Jeune Montagne. Merci d’avance de votre attention
Bonjour, désolé mais nous n’avons pas d’adresse à vous recommander autre que celle de la coopérative laitière Jeune Montagne. Bonne fin de journée
Excellent produit ! crémeux et fondant !
La tome fraiche de l’Aubrac s’accommode dans beaucoup de recettes de cuisine. Merci de votre visite