Le site fromager.net a pour objet de permettre la découverte des fromages de France et d’ailleurs, car il serait faire preuve d’un chauvinisme exacerbé que d’oublier nos amis européens dont les fromages ont déjà envahis nos étals. Issu du lait, le fromage a été le moyen utilisé par nos ancêtres d’Europe et d’Asie, pour transformer et conserver le lait, matière naturelle mais périssable.
Au fil du temps, les techniques se sont perfectionnées, affinées et chaque pays, chaque localité a su développer sa propre recette de fromage. La diversité des fromages dans nos régions de France en sont la parfaite démonstration, cf la carte des fromages de France.
Vous aimez le fromage, mais le connaissez-vous vraiment ? Nous souhaitons vous permettre de présenter à « coup sur » sur votre table les meilleurs fromages en vous apprenant à bien les choisir parmi les centaines de produits français et étrangers qui vous sont présentés aussi bien dans les fromageries traditionnelles que dans les grandes surfaces. Ces dernières ont fait de gros efforts en qualité et la diversité ces dernières années mais la vigilance est de mise.
« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? »
– Charles de Gaulle
Ainsi, sur ce site, de nombreux fromages seront présentés sur ce site ainsi que toutes les étapes de fabrication de ces merveilleux produits du terroir.
Nous vous proposons des recettes de cuisine fromagères, du simple ajout de fromage râpé ou des recettes traditionnelles du terroir comme la recette de la tartiflette au reblochon.
Vous êtes Fromager, affineur ou en charge de la promotion des produits de votre fromagerie et vous souhaitez les faire connaître sur notre site web.
Alors adressez nous un mail à info (at) fromager.net, avec une présentation de votre produit au format Word et différentes photos au format JPG ou laissez-nous un commentaire sur notre page contact.
Et pour terminer, un peu de culture avec quelques dictons et citations célèbres autour des fromages.
Bravo pour votre site web sur les fromages. On y apprend plein de choses. Allez-vous faire la même chose pour les vins ? Car des sites de qualité et indépendant, il n’y en a que très peu. Merci encore
Bonjour, ça me taquine un peu de créer une rubrique sur les vins d’autant qu’ils s’accommodent parfaitement avec les fromages. Mais l’offre est large et beaucoup de sites web traitent déjà ce sujet et effectivement pas toujours très bien. Merci de votre visite. Bonne journée
Bonjour,
Comme le montre les articles et reportages accessibles par les liens ci-dessous, le Crocus de Nîmes, à base de fromage (Pelardon), le seul met emblématique de sa romanité, vient d’être mis à l’honneur à l’occasion de l’intégration de sa Maison Carrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Étant le concepteur de ce plat, j’ai le plaisir de vous en rappeler la recette, que vous pourriez publier et diffuser.
Cordialement
Gilles Deschamps
——————
Articles en anglais :
https://tasteoffrancemag.com/recipes/main/crocus-de-nimes-by-maison-du-gout/
Crocus de Nîmes by Maison du Goût
Articles et émission en français :
Fromage, oignon, miel, amandes… avec le Crocus de Nîmes, la Maison du goût célèbre la romanité et la Maison Carrée
Le Crocus de Nîmes au menu des restaurants, découvrez sa recette!
Reportage sur France 3 Occitanie sur le Crocus – le nouveau croque-monsieur
Voici donc une recette originale, que vous pouvez utiliser.
Il s’agit du Crocus de Nîmes, le seul met emblématique de sa romanité( ses ingrédients existaient tous à l’époque gallo-romaine ). Le nom « Crocus », à consonance latine, découle de 2 motifs principaux – c’est une sorte de croque-monsieur – Il comporte du safran, issu de la fleur du crocus.
Recette du Crocus de Nîmes
Ingrédients
1/2 Pélardon, coupé horizontalement
2 tranches de pain complet ou de pain de mie
1 ou 2 cuillerées à café (selon les goûts) de tapenade verte (de préférence de Picholine)
quelques amandes effilées (peu, seulement pour la sensation de craquant)
des lamelles d’oignon doux des Cévennes (quantité : selon le goût du consommateur)
1 cuillerée à café de miel des Cévennes ou des Garrigues
une grosse pincée d’herbes de Provence, dont du thym
une petite pointe de safran
2 cuillerées à café d’huile d’olive de qualité supérieure
On peut y ajouter : un peu d’oignon (doux ou fort) préalablement un peu roussi à la poêle – quelques raisins secs.
Préparation
Sur la tranche inférieure du croque-monsieur :
Mettre l’huile l’olive, après y avoir intégré le safran, sur la surface du pain
Étaler la tapenade
Poser le Pélardon au centre
Mettre le miel sur le Pélardon
Répartir les oignons sur la surface de la tranche de pain
Rajouter les amandes
Saupoudrer d’herbes de Provence
Recouvrir avec la seconde tranche de pain
Faire chauffer dans un appareil à croque-monsieur,
Jusqu’à ce que le pain soit légèrement doré.
Merci pour la recette. Cela peut inspirer beaucoup de personnes. Cordialement.